DNA vendredi 7 Août 2020
En immersion avec l’inspecteur Bartaba
Le Hitchcock le plus Néerlandais d’Alsace est de retour. Vincent Van Dijk, créateur d’escape games, récidive.
Après «La cave», après «3N16M4», il réinvente le genre en proposant, dès le 8 août, «Sous couverture», une enquête immersive à résoudre au volant de sa voiture.
«Bonjour équipe d’investigation citoyenne. Bienvenue dans cette enquête de la plus haute importance.
Je suis l’inspecteur principal Jean-Denis Bartaba de la Direction départementale de la sécurité publique du Haut-Rhin. Je suis votre interlocuteur pendant vos missions et je vous donnerai les ordres nécessaires afin de mettre sous les verrous la mafia locale connue sous le nom Casa Nostra ». Le décor est planté. L’enquête peut commencer.
«Sous couverture est un jeu de piste hyper réaliste et immersif dans lequel vous partez en enquête, dans votre propre voiture, avec votre équipe et munis de votre smartphone muni de l’application Whatsapp, explique Vincent Van Dijk.
Vous êtes en contact direct avec l‘inspecteur Bartaba qui vous donnera les instructions utiles au bon déroulement de votre enquête.
Votre équipe sera composée de deux à cinq passagers par voiture avec, bien sûr, une personne ayant son permis de conduire valide…! Les participants doivent avoir entre 8 et 88 ans et garder une discrétion absolue et un sens du devoir sans faille !»
Outre d’être originale, cette version itinérante d’un escape game partagé dans son propre véhicule a également le mérite d’être «covido compatible» et idéale pour se «déconfiner» en famille ou entre amis en cette saison estivale.
En totale immersion, d’un bout à l’autre de la ville, sur un rythme haletant, les pièces du puzzle vont s’imbriquer pour les limiers placés sous le commandement du directeur d’enquête, le charismatique et perspicace inspecteur principal Bartaba. Au fur et à mesure des missions, les surprises s’accumulent, les indices s’additionnent, les rebondissements s’enchaînent. Esprit d’analyse, concentration et déduction, sens de l’observation, flair : les qualités requises pour ce genre d’aventure sont mises à rude épreuve.
A cela s’ajoute des aptitudes d’enquêteur de terrain, filature, planque, plutôt inédites dans l’univers de l’escape game. Mais attention, n’est pas toujours chasseur celui qui croit… Même si, en cette période, le port du masque permet de circuler plus facilement incognito… Alors, à vos masques… Prêts? Enquêtez!
Voir l’article: