On parle de nous!

Presse escape room Alsace Manoir des Mysteres Ultimate Escape

DNA vendredi 7 Août 2020

En immersion avec l’inspecteur Bartaba

Le Hitchcock le plus Néerlandais d’Alsace est de retour. Vincent Van Dijk, créateur d’escape games, récidive.

Après «La cave», après «3N16M4», il réinvente le genre en proposant, dès le 8 août, «Sous couverture», une enquête immersive à résoudre au volant de sa voiture.

«Bonjour équipe d’investigation citoyenne. Bienvenue dans cette enquête de la plus haute importance.

Je suis l’inspecteur principal Jean-Denis Bartaba de la Direction départementale de la sécurité publique du Haut-Rhin. Je suis votre interlocuteur pendant vos missions et je vous donnerai les ordres nécessaires afin de mettre sous les verrous la mafia locale connue sous le nom Casa Nostra ». Le décor est planté. L’enquête peut commencer.

«Sous couverture est un jeu de piste hyper réaliste et immersif dans lequel vous partez en enquête, dans votre propre voiture, avec votre équipe et munis de votre smartphone muni de l’application Whatsapp, explique Vincent Van Dijk.

Vous êtes en contact direct avec l‘inspecteur Bartaba qui vous donnera les instructions utiles au bon déroulement de votre enquête.

Votre équipe sera composée de deux à cinq passagers par voiture avec, bien sûr, une personne ayant son permis de conduire valide…! Les participants doivent avoir entre 8 et 88 ans et garder une discrétion absolue et un sens du devoir sans faille !»

Outre d’être originale, cette version itinérante d’un escape game partagé dans son propre véhicule a également le mérite d’être «covido compatible» et idéale pour se «déconfiner» en famille ou entre amis en cette saison estivale.

En totale immersion, d’un bout à l’autre de la ville, sur un rythme haletant, les pièces du puzzle vont s’imbriquer pour les limiers placés sous le commandement du directeur d’enquête, le charismatique et perspicace inspecteur principal Bartaba. Au fur et à mesure des missions, les surprises s’accumulent, les indices s’additionnent, les rebondissements s’enchaînent. Esprit d’analyse, concentration et déduction, sens de l’observation, flair : les qualités requises pour ce genre d’aventure sont mises à rude épreuve.

A cela s’ajoute des aptitudes d’enquêteur de terrain, filature, planque, plutôt inédites dans l’univers de l’escape game. Mais attention, n’est pas toujours chasseur celui qui croit… Même si, en cette période, le port du masque permet de circuler plus facilement incognito… Alors, à vos masques… Prêts? Enquêtez!

Voir l’article:

https://www.dna.fr/culture-loisirs/2020/08/07/diaporama-video-j-ai-teste-pour-vous-l-escape-game-au-volant-de-ma-voiture

Vieux Thann : un “Quarantaine quiz” pour s’échapper du confinement en jouant

Par Frédéric STENGER – 01 avr. 2020 à 12:30 | mis à jour à 18:27

Voici trois ans, dans son habitation de Vieux-Thann, Vincent Van Dijk a ouvert un escape game, « Le manoir des mystères ».

Coronavirus oblige, suite à l’annonce des mesures de confinement, l’activité proposée par « Ultimate escape » dans l’ancienne maison Kaemmerlin a été suspendue par son concepteur.

Mais le ressortissant hollandais a souhaité garder le lien avec les « gamers » tout en leur changeant les idées en ces temps très difficiles.

Depuis la semaine dernière en effet, sur sa page Facebook , il propose régulièrement des énigmes sollicitant les petites cellules grises. Au programme de ce « Quarantaine quiz », anagrammes, problèmes, rébus conçus à partir d’émojis… À la clef pour les plus rapides, des places pour tester « 3N1GM4 », le nouvel escape game qui sera proposé dans son manoir des mystères dès que la situation sera revenue à la normale.

Énigmes à domicile

En attendant, dès jeudi 2 avril, à 20 h, sur sa page Facebook, Vincent Van Dijk partagera un live au cours duquel il soumettra 50 questions de culture générale aux internautes. Enfin, pour « s’échapper » encore un peu plus du confinement, Vincent Van Dijk a conçu un coffre à énigmes. Il se propose de le livrer chez vous, à domicile, pour une durée de 48 heures, moyennant 99 €.

Voir l’article:

https://www.dna.fr/edition-mulhouse-thann/2020/04/01/s-echapper-du-confinement-en-jouant

escape room alsace press

Articles divers